Le terrain
Notre projet se situe dans le centre historique de Courson-les-Carrières, dans la zone comprise entre le boulevard Dussautoy, la place du château et la nationale 151. L’espace contient entre autres l’église ainsi que l’unique supermarché, localisé dans l’ancien grenier. Le lieu comporte plusieurs ruelles étroites, ainsi qu’une autre, bien plus large, la place Roger Tournay. Ces rues sont peu utilisées, et ce uniquement par les riverains. Le site comporte également une grande parcelle vide, occupé jusqu’à peu par les ruines d’une ferme.
Notre première initiative a été de regrouper cet ensemble en un grand espace piéton, composé d’une succession de pleins et de vides. Le projet prévoit l’aménagement de deux nouvelles places, ainsi que le réaménagement de la place de l’église, actuellement occupée par un parking. Tous ses espaces sont pavés à l’aide de pierre locale, et délimités par des espaces verts. Les murs du jardin de l’ancien presbytère ont été abattus pour créer un nouvel espace vert. Afin de faciliter les trajets des piétons d’un lieu à l’autre, les trottoirs ont été élargis. De plus, plusieurs bâtiments ont été détruits et un autre a été creusé, créant ainsi une meilleure connexion à la place du château. Le projet forme ainsi un ensemble de bâtiments, de places et d’espaces verts, reliés par de multiples circulations piétonnes. La succession d’espaces regroupe le centre-bourg en un seul îlot.
Le bâtiment
Pour ce projet, nous avons décidé de créer une halle de marché sur la parcelle contenant l’ancienne ferme. L’objectif était d’offrir un nouvel emplacement au marché du village, actuellement situé sur le parking de la place du château. Le projet de halle est constitué par une structure hybride:
La première, en bois, est constituée d’une unique pièce couverte au murs entièrement vitrés. Ces vitres comportent trois larges portes coulissantes de chaque côté, permettant de traverser aisément le bâtiment.
Le marché peut se dérouler au rez-de-chaussée, à l’abri du vent, ou bien à l’étage, permettant de profiter de la vue sur les places et les espaces verts aux alentours.
Les deux étages sont reliés par un escalier également hybride , où la partie inférieure est en pierre et la partie supérieure en métal. la partie en pierre crée un lien direct avec l’extérieur profitant de la pente du terrain.
Par contre, la deuxième structure en métallique, est un parapluie qui va couvrir la première, la protégeant de la pluie sans occulter la vue. Cette structure créée deux corridors couverts de part et d’autre de l’espace central. Si celui situé à l’ouest est principalement dédié à la circulation, celui à l’est, plus large, peut faire également office de terrasse couverte.
En plus de cette nouvelle construction, le projet inclut la rénovation de deux autres bâtiments, actuellement partiellement en ruines. Le premier, une ancienne annexe de la ferme, a été repensée en une petite bibliothèque municipale avec une salle polyvalente. Sa position par rapport à la halle de marché permet d’encadrer la place.
Par contre le second bâtiment, actuellement un immeuble d’appartement vétuste, a été réaménagé en un restaurant. Celui-ci inclut de grandes fenêtres donnant sur les places aux alentours. Par beau temps, des tables pourraient être disposées sous les espaces couverts de la halle de marché.