Bande annonce
Un tueur à gages répondant au nom de Léon prend sous son aile Mathilda, une petite fille de 12 ans, seule rescapée du massacre de sa famille. Bientôt, Léon va faire de Mathilda une `nettoyeuse’, comme lui. La jeune fille pourra alors venger son petit frère.
Les gardes du corps
L’extrait met en scène des gardes du corps chargés de défendre un trafiquant de drogue contre un tueur à gage.
La scène se déroule au dernier étage d’un immeuble possédant un ascenseur et un escalier. Les escaliers, de taille moyenne, laissent un grand espace au centre de leur cage.
Afin de mieux monter la garde, les hommes se positionnent sur le palier. Le vide à l’intérieur de la cage d’escalier offre un bon point de vue sur les niveaux inférieurs. Cela leurs permet de surveiller l’accès à l’appartement tout en restant à couverts.
Le tueur sachant cela, il envoie l’ascenseur vers le haut afin de détourner l’attention des gardes pendant qu’il monte l’escalier. Il se place ensuite sous le dernier palier, dans l’angle mort des gardes, afin de prendre l’un d’entre eux par surprise lorsqu’il se penche pour mieux regarder en bas.
Cet extrait montre des personnages évoluant dans des espaces de circulation et tentant d’exploiter au mieux leurs caractéristiques physiques afin de parvenir à leurs fins. Les choix de l’architecte ayant conçu les lieux prennent ici une ampleur inattendue dans cette situation extrême mise en place par le réalisateur. Les talents des personnages sont mis en valeurs pour leur capacité à s’adapter et à exploiter les caractéristiques de l’espace.
La cigarette
La scène se déroule dans la cage d’escalier de l’immeuble ou vivent les personnages principaux. On peut voir une jeune fille installée sur le palier afin d’échapper à son milieu familial violent. Elle profite ainsi du fait que les autres habitants circulent dans cet espace sans s’y arrêter pour y fumer, activité qui lui est interdite. Elle espère ainsi que personne ne fera attention à elle. Le contraste entre l’espace privé et l’espace commun est ici inversé. L’extérieur offre un abri, loin de l’intérieur hostile et violent.
Il est assez paradoxal de souhaiter s’isoler dans un lieu de passage. C’est d’ailleurs dans cette scène que les deux personnages principaux, que tout opposent, se rencontrent. C’est bel et bien la présence fréquente du personnage féminin dans l’espace de circulation qui lui aura permis de croiser le personnage principal. Les lieux communs redeviennent des lieux de rencontre et de partage entre les occupants.
Le juda
En cours de développement.
Intervention de la police
En cours de développement