Bande annonce
Avant de partir en vacances, Chloé confie son chat à Mme Renée. A son retour, le chat s’est volatilisé. Tout le quartier se mobilise donc pour le retrouver…
La garde du chat
La scène se déroule sur le palier du dernier étage d’un immeuble parisien.
L’espace est étroit, pour autant que l’on puisse en juger. La lumière est naturelle, fournie par une fenêtre pourvue de voilage.
On peut y voir que le palier a été investi par les résidents. En effet, de multiples plantes en pot y sont présentes. Certain pots sont posés à même le sol mais la plupart sont attachés à la rambarde. Le fait que le palier soit au dernier étage implique que celui-ci est peu fréquenté, et donc qu’il y est plus facile d’y ajouter des décorations ou d’y transporter des objets.
Sur un ton plus sombre, on peut également remarquer la présence d’une inscription insultante gravée sur la porte de l’appartement. Le fait de pouvoir laisser des plantes dehors sans craindre qu’elles soient enlevées n’est pas forcément signe d’une bonne atmosphère de voisinage.
Le déménagement
La scène présente le déménagement de l’un des personnages. On y voit différents occupants de l’appartement l’aider à descendre ses meubles.
Leurs différents allers-retours les amènent à se croiser à de multiples reprises. A chaque fois que celais se produit, les personnages en profitent pour échanger quelques mots.
Cela montre les différentes interactions que peuvent avoir les différents occupants d’un immeuble. Cela inclut des échanges de banalités ou de détails sur la vie quotidienne au sein de l’immeuble.
L’espace de circulation est ici présenté comme un lieu d’interactions fugitives, ou les habitants ne se croisent que le temps d’échanger quelques mots.