Année : 2019
L’objectif du projet est de concevoir une petite bibliothèque privée, pouvant servir d’annexe au projet précédent. Le principe est de partir d’une masse pleine que l’on éviderait afin de générer les différents espaces. Le travail sur maquette en mousse, découpée au fil chaud, s’est donc imposé comme méthode de réflexion.
L’organisation du projet se fait via un système de demi-niveau. En effet, l’atrium se situe un demi-étage au-dessus de la bibliothèque, et un demi-étage en-dessous du cabinet de lecture. L’escalier central plonge vers la bibliothèque, tandis que les latéraux qui montent vers le cabinet ont été intervertis avec les murs, donnant ainsi une sensation de verticalité qui guide le regard vers le haut.
La vue est donc fortement orientée vers l’étang au sud, la meilleure vue sur les environs. De plus, les trois espaces semblent se rapprocher au point de paraître ne faire plus qu’un seul, impression renforcée par la continuité des étagères dans les escaliers, qui contribuent à créer un « milieu littéraire », et par l’emploi de courbes qui fluidifient le passage d’une pièce à l’autre, comme une enfilade.
Un bassin de récupération des eaux de pluie vient achever la courbe formée par la pièce et prolonger le projet au-delà du site. Le dénivelé du terrain permet à l’atrium et à la bibliothèque d’être tous deux au niveau du sol, malgré leur différence de hauteur.