Durant l’été 2023, j’ai participé à un stage au château de Calmont d’Olt (Aveyron). Ce stage, organisé par l’association Rempart, était une initiation à la taille de pierre et à la maçonnerie traditionnelle. Le site était un chantier de stabilisation, l’objectif n’était donc pas de restaurer le château, mais de l’empêcher de se dégrader davantage.
La première semaine était dédiée à la taille de pierre. J’ai donc utilisé des ciseaux et des maillets pour tailler des pierres d’angles d’une meurtrière. Le château en possédait une multitude, toutes basées sur le même modèle. Leurs pierres étant du grès taillé, elles furent les premières à être enlevés pour la construction de maisons après l’abandon du château. Ce retrait a formé des trous dans le mur, menaçant sa stabilité. Dans cette situation, les normes règlementant la gestion des monument historiques autorisent la reconstruction à l’identique des éléments manquants. D’autres parties manquantes dont l’apparence reste inconnue, tel que la porte principale, ne peuvent pas être reconstruit.
La seconde semaine fut dédiée à la maçonnerie. Nous avons donc récupéré les pierres des éboulis afin de remonter le niveau des murs d’enceinte. L’objectif n’était pas forcement de le rehausser à son niveau originel, mais avant tout d’égaliser son niveau et de refaire leur sommet afin d’empêcher l’infiltration d’eau, réduisant le risque d’un nouvel effondrement.
Nous avons donc appris à choisir les pierres et à les assembler de manière à créer une structure stable et pérenne. Nous avons utilisé les roches locales, majoritairement originaire d’orgue basaltiques. Si cette pierre, très dure, s’adapte bien à la fonction défensive d’un château fort, sa forme très irrégulière demande de la pratique afin d’être assemblée de manière stable. Une fois les pierres assemblées, nous avons fixé les pierres à l’aide d’un béton de chaux que nous avons préparés. Nous avons également rajouté une couche d’enduit sur un mur préalablement restauré.
Cela nous a permis de travailler sur toutes les étapes de la fabrication d’un mur médiéval traditionnel, du choix et de la taille des pierres jusqu’aux finitions. Ce stage m’aura également permis de découvrir les enjeux de l’entretien d’un monument historique et le principe d’un chantier de stabilisation.