Durant l’été 2023, j’ai participé à un stage au château de Castelroc (Tarn). Ce stage, organisé par l’association Rempart, était une initiation à la charpente traditionnelle. Le site était les ruine d’un château n’étant pas visitable par le public pour des raison de sécurité. L’association mettait donc l’accent sur les animations proposées par les membre de l’association du château, avec entre autres la reconstitution des lieux d’activités médiévales, tel qu’une forge et une cuisine. Les activités sont hébergées sous des structures en bois fabriqués par des bénévoles. L’objectif de ce stage était la construction d’une charpente similaire, visant à héberger une réserve d’eau.

Dans un premier temps, nous avons visité les alentours du château accompagné par un membre de l’association afin d’apprendre à différencier les différents arbres de la région et les usages potentiel de leurs bois, que ce soit la construction, la menuiserie ou bien l’outillage. Ensuite, nous nous somme entrainé à la fabrication d’un assemblage tenon-mortaise, d’abord à partir de poutre en bois rectangulaire, ensuite en utilisant des rondins non-préparés de forme irrégulière.

Une fois ces exercices réalisés, nous avons pu commencer le travail en luis même. Nous avons tout d’abord prix les mesures de la cuve et de son emplacement afin de déterminer les dimensions de la charpente. Nous avons ensuite tracé les plans et coupes de la structure, en identifiant les longueurs des différents éléments.

L’étape suivante fut la sélection des matériaux du projet. Les membre de l’association avait mis à notre disposition de nombreuse poutres récupérés dans les alentours. Nous devions donc choisir lesquelles correspondaient le mieux à nos besoins. Certaines avait déjà été utilisées dans un projet similaire, ce qui rendais possible le réemploi des tenons et mortaise déjà présent. D’autre avaient été exposé à l’humidité et se sont révélé trop fragilisé pour soutenir la structure. Une fois les poutres choisies, nous avons fabriqué un assemblage tenon-mortaise afin de créer les portiques de la structure, que nous avons ensuite pu assembler.