Année : 2019
Le projet consiste en la conception d’un atelier dont l’usage précis est laissé libre. L’atelier doit être couvert par une charpente en bois, dépourvue de maçonnerie. Le but de l’exercice est d’apprendre à générer une charpente stable, et de comprendre la manière dont les différents éléments s’assemblent entre eux et se transfèrent les charges.
Il s’agit d’un atelier dédié à la peinture, principalement en extérieur. Il est situé au bord de la pente, allant vers le lac, à proximité de la forêt surplombant, le long d’un chemin.
L’empreinte au sol du projet est un triangle équilatéral. Les seuls points d’appui de la structure sont les milieux des côtés de ce triangle. En effet, celle-ci se compose de trois ailes composées de deux faces triangulaires qui reposent sur deux points d’appui.
Sa stabilité est assurée par le soutien qu’elles s’apportent mutuellement et leur composition uniquement constituée de triangles. La structure permet d’avoir une hauteur sous plafond importante tout en donnant une impression de légèreté.
Les ailes se rejoignent au centre et forment trois patios, chacun avec une orientation et un paysage différent : Ouest (Forêt) Sud-Est (Lac et RER) et Nord Est (Lac et Route)
Les poutres sont constituées de cinq éléments moisés et sont encore renforcées par un maillage de formes triangulaires au niveau des faces couvertes.