Année : 2019
Localisation :
Le stage :
Durée : 2 semaines
Ce stage consistait en la participation à un chantier de jeunes à Rascafría, dans les environs de Madrid. Le chantier consistait en une série de fouilles archéologiques sur un ancien moulin à eau datant du Moyen Age. Celui-ci était destiné à la fabrication de pâte à papier.
Le chantier s’étendait sur deux sites, sur lesquels deux équipes de travail se relayaient d’un jour à l’autre. Le premier était un futur site archéologique envahi par la végétation. Afin de préparer les fouilles à venir, il convenait de le débroussailler entièrement.
Le deuxième site avait, quant à lui, déjà été préparé. Il s’agissait du bâtiment principal, et notre travail consistait à :
- Dégager la terre afin de mettre au jour les pans de murs.
- Tamiser la terre extraite afin d’y retrouver des vestiges archéologiques (couteaux, pièces de monnaie et autres éléments métalliques).
- Restaurer des murs en pierre sèche.
A cela se sont ajoutées des visites de Madrid et de ses environs, ainsi que des séances de nettoyage des vestiges retrouvés.
Ce stage aura été une occasion de découvrir le processus de recherche archéologique ainsi que l’histoire et la géographie de cette région. J’ai été particulièrement intéressé par la manière dont les habitants de l’époque avaient organisé leur mode de vie autour de l’exploitation de l’eau, ressource précieuse dans ces régions.