Année : 2019

Le projet consiste en la conception d’une habitation individuelle formée par deux dalles identiques et parallèles, l’une formant le sol, l’autre formant le plafond.

Le plan est constitué d’un quadrillage de neufs carrés, chaque pièce ayant un nombre de carrés proportionnel à son importance : trois pour le salon, deux pour la chambre et la cuisine, un pour l’entrée et la salle de bain. Ce motif ce retrouve dans le carrelage des pièces.

L’objectif du projet est de créer une succession de points de vue à travers l’orientation des pièces. Ainsi, la cuisine est orientée en direction de la route à l’est, elle est donc ouverte sur l’extérieur ; le salon fait face à l’étang au sud-ouest, le meilleur des points de vue ; la chambre donne sur la colline formée par la ligne de RER au nord ; donnant un sentiment de recueillement. L’entrée est orientée au nord-est, à mi-chemin entre l’intimité et l’ouverture sur l’extérieur.

La circulation s’effectue via des portes coulissantes qui se situent aux extrémités des murs, contre les cloisons de verre. L’accès à la salle de bain, seule pièce sans contact avec l’extérieur, se fait via deux portes standard, l’une donnant sur la chambre, l’autre sur le salon. La pièce abrite donc un corridor offrant un itinéraire alternatif à la circulation longeant les bords.