Court-métrage
Émile a peur du monde. Il ne sort plus de chez lui et peint tout en bleu. Une nuit, son fils Yoan rencontre Soraya, une adolescente fan de danse tamoule. Elle va l’aider à trouver la bonne couleur.
Escalier circulaire
La scène se déroule dans un immeuble d’habitation à loyers modérés. L’immeuble possède un grand escalier de forme circulaire laissant un grand espace au centre.
Dans la première scène, l’un des personnages monte les escaliers tandis qu’un autre tente de continuer à lui parler. Ce dernier n’osant pas suivre la jeune femme dans les escaliers, il reste en bas et lui parle à travers l’espace central. L’escalier s’enroulant autour du vide central, il est obligé de tourner sur lui-même afin de continuer à dialoguer avec son interlocutrice.
La deuxième scène montre deux habitants se regarder depuis des paliers différents. Sans prononcer de paroles, ils s’observent et se saluent de la tête.
Le grand escalier central est ici utilisé par les personnages pour interagir entre eux tout en maintenant une certaine distance. Le lieu est adapté aux premières rencontres, ou l’on peut s’observer de loin pour petit à petit se rapprocher et faire connaissance.