Bande annonce
Quelques jours avant son mariage, Max est rattrapé par un souvenir. Croyant reconnaître la voix de Lisa, qu’il a aimée quelques années auparavant, il part à sa recherche. Ce qui entraîne pas mal de bouleversements pour cinq personnages engagés dans cette aventure…
Appartement 1
Cette vidéo présente plusieurs scènes se déroulant dans les escaliers menant à l’appartement de l’un des protagonistes.
La plupart des scènes se déroulant la nuit, la luminosité dépend uniquement de l’éclairage artificiel. Celui-ci est limité et émet une lueur diffuse par intermittence, ce qui créé une atmosphère sombre et quelque peu sinistre. En journée, en revanche, les multiples fenêtres de l’escalier offrent une importante lumière naturelle, rendant l’espace beaucoup plus chaleureux.
Les murs sont peints d’une unique couleur claire qui s’écaille par endroit, donnant un aspect quelque peu abandonné et négligé. Ce vide contraste avec le sol des paliers, qui eux sont ornementés d’un carrelage noir et blanc.
Les espaces de circulations sont vides, sans le moindre mobilier à l’exception d’une échelle et d’un balai au dernier étage. L’échelle est probablement destinée à accéder au toit de l’immeuble. Le balai, quand à lui, semble avoir été laissé là par les agents d’entretien. Il s’agit d’objets fonctionnels, laissés par le personnel de l’immeuble. Aucun objet appartenant aux résidents n’est visible.
L’une des caractéristiques de ce bâtiment est la présence autre d’un immeuble identique à proximité. La présence des grandes fenêtres verticales prend tout son sens et offre différentes possibilités d’interaction visuelle entre les habitants des deux immeubles. Ces interactions sont mises en avant dans la première scène, ou le personnage principal utilise ces points de vue pour observer un autre personnage tout en gardant ses distances.
Appartement 2
La deuxième vidéo présente un second appartement, d’un genre très différent.
Son accès se fait via une cour intérieure, protégée par une verrière. De grandes fenêtres suivent le cheminement des escaliers et offrent une lumière naturelle abondante.
Les espaces intérieurs sont larges, de même que les portes. La rampe d’escalier ainsi que les fenêtres sont très ornementées. Les escaliers sont pourvus d’un tapis rouge qui parcourt l’intégralité de l’espace. On remarque également des décorations sculptées dans les murs de l’escalier. Toutes ses ornementations témoignent d’une certaine aisance chez les occupants. Il n’y a cependant aucun élément qui semble avoir été installé par les habitants eux-mêmes.
La scène montre une dualité entre les deux éléments de circulation verticale, l’ascenseur et l’escalier. Deux personnes peuvent l’emprunter sans se croiser. Les espaces offre ainsi la possibilité d’éviter certaines rencontres et de se croiser sans se voir.
On remarque que tout oppose ces deux appartements. L’un est étroit, sombre et plutôt mal entretenus. L’autre est large, lumineux, propre et ornementé. Cependant,