Le projet se situe dans le vieux Vauréal, à proximité de Cergy Pontoise. Le village est implanté entre le bord de l’Oise et une colline qui forment un axe parcouru par la départementale 55 autour de laquelle s’organise le vieux village. Il s’agit d’un village-rue, entouré par des obstacles naturels. À l’est la rivière de l’Oise, et à l’ouest un talus forestier. Durant le projet de la ville nouvelle, le village s’est étendu de l’autre côté de la forêt, déplaçant les activités principales. La ville est donc divisée entre le nouveau et l’ancien Vauréal, séparés par une pente couverte de forêt et reliés par seulement quelques routes.

L’ancien village est majoritairement résidentiel. Les habitants travaillent en dehors, principalement à Cergy et dans le reste de la ville nouvelle. En effet, si le projet de la ville nouvelle a créé des activités aux alentours, celles-ci sont bien moins présentes dans le vieux village. 

L’objectif de ce projet est donc d’éviter que le vieux Vauréal ne soit un village dortoir, sans réelle vie en journée. De plus, une étude des projets en cours a montré que le village avait également besoin de nouveaux logements. L’objectif du projet est donc de créer une série de logement permettant l’accueil d’une vie de quartier par l’ajout d’espaces communs. Une ambition supplémentaire de mon projet était la valorisation du patrimoine de Vauréal. Plutôt que de raser une parcelle de forêt, je souhaitais réaménager l’une des parcelles abandonnées que l’on trouve dans le vieux village, lesquelles sont occupées par d’anciens bâtiments agricoles.

Le site que j’ai choisi est une ancienne ferme, constitué d’une accumulation de bâtiments construits au fil du temps. La parcelle longe la départementale, néanmoins les deux sont séparés par un dénivelé de six mètres. Bien qu’identifié par la mairie comme un élément patrimonial à préserver, le bâtiment est actuellement abandonné et en mauvais état. 

Mon intention était donc de transformer ce bâtiment afin qu’il puisse accueillir de nouvelles fonctions, tout en préservant son cachet. Pour cela, l’idée était de conserver les murs et la toiture des anciens bâtiments, tout en transformant l’intérieur et rajoutant des ouvertures. Ces bâtiments accueilleront de nouveaux logements ainsi qu’une salle des fêtes ouverte sur la cour intérieure. Cette salle est connectée à un hangar existant, sous lequel a été construit une cuisine commune et un hangar à vélo, mis à la disposition de riverains.

De plus, le projet inclut l’ajout d’une nouvelle série de bâtiment inclus dans la pente, faisant le lien entre la départementale et la rue en contrebas. Les bâtiments sont organisés autour d’une trame de murs en pierre relié par des murs en bois et de larges baies vitrées. Les bâtiments sont organisés le long de la pente de manière à ce que la toiture d’un logement devienne la terrasse de l’autre.

L’ensemble serait organisé autour d’une petite place, faisant le lien entre les bâtiments et offrant des vue agréable depuis les intérieurs. L’espace extérieur accueille des jardins individuels, une aire de jeu pour enfant, un banc et un espace pouvant être utilisé par les habitants pour organiser des évènements. En ajoutant des espaces publics et privés, le projet répond ainsi au besoin de logement tout en offrant des opportunités pour les résidents de créer une vie de quartier.