Le projet se situe dans la ville de Lizy-sur-Ourcq à l’est de Paris, le long du canal de l’Ourcq. L’objectif était d’implanter un programme de logements ainsi qu’un lieu d’activités afin de redynamiser la ville. Nous avons donc choisi d’installer une base de loisirs le long du canal, afin de revaloriser ce lieu caractéristique de cette ville.
La parcelle sur laquelle se situe le projet est située entre le bord du canal, longé par un chemin de halage et une forte pente du côté de la route départementale. Afin de s’insérer au mieux dans l’espace disponible, le projet prend une forme longitudinale dont la courbure suit le tracé du canal. La structure consiste en une charpente en bois dont la largeur varie mais dont la hauteur reste stable.
Le programme comporte une multitude de fonctions rassemblées au sein du même bâtiment. A l’ouest, au niveau de l’entrée, se trouve le hangar à bateaux. Celui-ci côtoie la boutique et le centre administratif de la base. Ensuite viens un restaurant, suivit d’un espace ou la toiture se poursuit sans être pourvue de murs, formant un préau. La structure se poursuit ensuite, accueillant des appartements destinés aux visiteurs de la base de loisir, ainsi qu’une grande salle polyvalente située tout à l’ouest.
L’un des objectifs de ce projet était de s’inspirer des maisons métropoles de Jean Prouvé afin d’obtenir un bâtiment à la fois original et économe. La structure est composée de deux séries de poteaux porteurs identiques reliés par des poutres de taille variables. Les façades, quant à elles, sont composées de panneaux de bois ou de verre de mêmes dimensions.
La façade côté canal alterne entre des panneaux vitrés et en bois en fonction du programme intérieur. Côté route, les façades sont composés de panneaux en verre sur la partie est dédiée aux logements et de panneaux opaques sur la partie Ouest dédiée à la base de loisir.