Année 2018

Le projet consiste en la conception d’une résidence étudiante composée d’un module pouvant se répéter à l’infini. L’objectif est de concevoir un module autonome capable de cohabiter avec des modules identiques le long d’une trame.

Le module de base est une collocation pour deux personnes. L’accès s’effectue via un renfoncement qui crée un sentiment d’intériorité et contenant deux portes, chacune menant à un espace de rangement faisant également office d’entrée. Juste après vient le lit, situé contre le mur, puis un bureau situé juste devant la fenêtre, pour bénéficier de la lumière du jour. Les deux espaces individuels ainsi créés sont situés de part et d’autre d’une partie commune, accessible via des portes coulissantes. Cette partie se compose d’une grande salle à manger, avec un espace cuisine et d’une excroissance munie de grandes fenêtres, ainsi que d’une porte menant sur la salle de bain commune.

Le module se retrouve six fois à l’identique tout le long de l’étage, placé de manière à former une longue barre rythmée par les excroissances coté est et les renfoncements côté ouest. Ce motif n’est pas sans rappeler les dents des crémaillères, qui autrefois étaient le symbole même du foyer. Les deux étages ont la même forme, mais sont décalés de manière à créer un porte-à-faux  à l’est et un espace de circulation à l’ouest. Cet espace prend la forme d’une courtine marquée par les renfoncements du bâtiment reproduits de l’autre côté. Les escaliers sont situés en retrait de manière à ménager un espace pour la circulation du rez-de-chaussée.