Année : 2020

Durée: 1 mois

Durant l’été 2020, j’ai réalisé un stage d’un mois dans l’entreprise Marense. Les objectifs de ce stage étaient d’apprendre à concevoir des visites virtuelles et à y incorporer des images en réalité augmentée.

Lizy-sur-Ourcq

Intégration de mon projet à Lizy-sur-Ourcq dans une visite virtuelle.

Pour ce premier projet, j’ai utilisé un programme permettant d’extraire des vues à 360° depuis Google Maps que j’ai ensuite assemblés dans un logiciel de visite virtuelle. Une fois ces bases maîtrisées, j’ai pu passer à l’étape suivante qui consistait à modéliser un bâtiment à l’aide du logiciel Rhino 3D.

Le cube

Ce procédé était encore expérimental au moment où mon stage a débuté. Afin de vérifier son efficacité, nous avons fabriqué une maquette que nous avons placée à l’extérieur. Nous avons ensuite pris plusieurs vues à 360° du site, avec et sans la maquette. La maquette a ensuite été modélisée sur Rhino 3D. Enfin, nous avons assemblé une visite virtuelle combinant les vue avec la maquette et les vues sans maquettes sur lesquelles ont été ajouté des vues issues de la modélisation 3D. Cela nous a permis de vérifier que les images de réalité augmentée ainsi obtenues étaient conformes à la réalité afin de valider la méthode.

Pour « meubler » ma maquette, j’ai utilisé des objets également disponibles pour impression 3D :

Visite virtuelle

Enfin, j’ai été amené à corriger une série de visites virtuelles réalisées par mon maître de stage. Mon travail consistait à parcourir la visite pour repérer et corriger les erreurs et les parties inachevées. Le projet présentait l’intérieur d‘une verrerie est était bien plus complexe que tous les précédents. En raison des dimensions du projet, cette dernière partie aura requis de la méthode et de la rigueur de ma part ainsi qu’une bonne vision dans l’espace.