Le sujet : Les espaces de circulation
En architecture, le cycle de Licence comprend un rapport d’études. L’objectif est de réaliser un travail personnel écrit sur des questionnements menés à partir de travaux déjà effectués, d’enseignements reçus et de stages suivis. À l’ENSA Paris-Est, le rapport d’études prend la forme d’une initiation à la recherche. Cet exercice a pour but de nous faire comprendre les outils, les mécanismes et méthodes d’exploration liés à la recherche.
Dans les immeubles modernes, les espaces de circulation occupent une place centrale. Il s’agit de lieux fonctionnels, faisant le lien entre le public et le privé. Il s’agit également d’un espace de rencontre, où chacun peut se croiser et échanger, un lieu où chacun peut voir et être vu. Il est également possible que ces espaces hébergent d’autres fonctions que la circulation de ses habitants, que ce soit via l’installation d’équipements spécifiques, ou bien via une atmosphère particulière incitant certains comportements.
En effet, les espaces de circulation comportent de nombreuses caractéristiques qui influencent – de manière consciente ou non – le comportement des habitants. Ce comportement témoigne de la perception et de l’appropriation des lieux par les habitants. Dans le cadre de mon mémoire, j’ai décidé de m’intéresser aux manières dont les habitants occupent ces espaces, ainsi qu’aux caractéristiques qui inciteront les occupants à s’approprier les lieux.
Le terrain d’étude : Le cinéma
Une alternative à la visite de terrain initialement imaginée a dû être trouvée du fait des conditions sanitaires. Ainsi, entre différentes options, il m’a semblé intéressant d’étudier les espaces de circulation dans le cinéma. En effet, dans les films, les aspects pratiques des espaces de circulation sont relégués au second plan. Le cinéma met en scène des éléments de l’architecture uniquement lorsqu’ils servent le récit. Leur apparition signifie donc que l’auteur a souhaité exploiter l’une de leurs particularités pour une raison précise. Les caractéristiques des lieux et leurs impacts sur les comportements auront donc un rôle à jouer dans l’histoire, ce qui ajoute à l’intérêt de les étudier.
La méthodologie
Dans le cadre de ma démarche, j’ai visionné une dizaine de films français montrant des espaces de circulation. Mon objectif était d’étudier la plus large variété de contextes et de milieux. Je me suis donc intéressé à divers genre de film (comédie, drame…) afin d’avoir un aperçu de plusieurs atmosphères et populations. Le nombre de films a été choisi dans un premier temps pour permettre un échantillonnage suffisamment varié, tout en restant limité afin de pouvoir être analysé en profondeur. D’autres films pourront être ajoutés si nécessaire dans un second temps.
Je me suis tout d’abord intéressé aux différents types d’espace, leurs caractéristiques à celles-ci témoignaient des occupants.
J’ai ensuite étudié comment ces caractéristiques impactaient l’occupation des lieux. Ces impacts ont été divisés en deux catégories. La première est la création de contraintes qui forcent les habitants à interagir de différentes manières, que ce soit entre eux ou avec le bâtiment. La seconde est la création d’opportunités, qui incitent les occupants à investir les lieux sans pour autant les y forcer.