Année : 2018

Localisation :

Le stage :

Durée : 2 semaines

Dans le cadre du stage chantier que nous sommes amenés à réaliser en première année, j’ai pris part à un chantier de jeunes visant la rénovation de la Chapelle de Notre-Dame des Neiges de Susville (38).

L’objectif de ce chantier était d’améliorer l’acoustique et l’isolation thermique de la chapelle. La décision a été prise d’utiliser au maximum des matériaux locaux et bio-sourcés ainsi que les savoir-faire vernaculaires.

Le projet se divisait en trois parties réalisées simultanément:

– Le remplacement de l’enduit en plâtre du chœur par un enduit en mélange chaux-chanvre.

– Le doublage des murs de la nef par une épaisseur de laine de roche, recouverte d’un tissu anti feu noir, lui-même partiellement recouvert de planches en bois placées verticalement.

– L’installation d’un faux plafond en bois en forme de voûte, au-dessus de la nef, soutenue par des arches de forme semi-circulaire, également en bois.

Ce stage aura été l’occasion d’apprendre de nouvelles techniques telles que la manière de préparer et d’appliquer un enduit à la chaux, le maniement de machines comme la raboteuse et la défonceuse ou encore l’usage d’un burin pneumatique. Il m’a également permis d’assimiler des informations théoriques sur l’isolation thermique et phonique et sur la construction des voûtes.