Les Sentiers des Îles

Le sujet d’étude de ce projet est les îles de l’archipel d’Helsinki. La première étape fut de les cartographier et de les analyser pour caractériser leurs programmes et leurs atmosphères. L’archipel d’Helsinki offre des paysages variés, de l’extension urbaine relié à la ville par des ponts à l’île déserte occupée par une réserve naturelle. On y retrouve beaucoup d’îles occupant une fonction particulière, à laquelle est dédié son aménagement.
L’archipel forme une multitude d’îles indépendantes, parfois très connectées, parfois complètement isolées. Cependant, la plupart des îles présentes des difficultés d’accessibilités ne permettant pas d’exploiter tout leur potentiel. La ville d’Helsinki a d’ailleurs planifié plusieurs projet de valorisation, et continue à en planifier d’autre. C’est donc cette piste que j’ai suivi pour mon projet, avec pour objectif de proposer une mise en valeur les îles et une augmentation de leur accessibilité tout en respectant leurs qualités.

La première étape fut de cartographier et d’analyser la centaine d’îles de l’archipel. Cette étude a permis d’observer leur programmes et leur atmosphère, de l’extension urbaine relié à la ville par des ponts à l’île déserte occupée par une réserve naturelle. L’archipel forme ainsi une multitude indépendants, parfois très connectés, parfois complètement isolés du reste.

L’objectif du projet est de trouver un système permettant de mettre en valeur les îles tout en conservant leur qualités. La solution proposée est l’aménagement de trois parcours des îles, incluant l’installation de mini-projet chacun organisé autour d’une thématique différente.

Parcours 1, le chemins piéton

A l’Ouest, les îles sont principalement dédiées aux logements. Malgré la proximité constante du littoral et de la forêt, on y retrouve des îles dortoirs, avec peu de vie de quartier. Dans la banlieue, chaque maison a son jardin avec son port, mais il n’y a pas vraiment d’espace public. Dans les îles villes, on trouve parcs et terrain de sport dans les partie centrales. Au nord, les îles donnent directement sur la forêt. Les villes sont connectées par des routes, une station de métro. Pourtant, il n’y a pas vraiment de lien entre ces îles, comme si chacune était son monde à part.
Le projet valorise le réseau de sentiers piéton existants avec l’ajout d’espaces publics le long du parcours et le développement du lien avec le littoral. Les projet son conçu pour se fondre dans le paysage tout en le mettant en valeur.

Parcours 2, le parcours historique

Au centre, on retrouve une série d’ancienne bases militaires abandonnées et peu accessibles, malgré des projets de mise en valeur. Les nouvelles installations se divisent en deux catégories. Tout d’abord, l’ajout de quais permettant à la fois amarrage des bateaux privés et la mise en place d’un nouveau réseau de ferry, permettant l’accès aux touristes et aux citadins. Ensuite, l’installation infrastructures et des espaces à l’usage des visiteurs, donnant une nouvelle vie au bâtiment désaffecté. Pour cette dernière partie, deux exemples ont été conçut :
La transformation d’une ancienne caserne en musée et chambre d’hôte sur Isosaari
L’ajout d’un espace couvert dans un ancien silo sur Vasikkasaari

Parcours 3, le réseau campagnard

La partie Est est principalement composée d’îles de campagne, abritant des résidences dans des cadre agréables mais disposant de peu d’accès aux services. Les îles comportent également de nombreuses réserves naturelles et sentier de randonnées peu employés en raison du manque d’accessibilité. Comme pour la portion centrale, le projet inclus l’ajout de plus grands quais, ainsi que d’un réseau de Ferry proposant une alternative aux bateau-taxis actuellement employés.
En plus de cela, la faible population ne justifiant pas la présence de services, des embarcations spécifiques accueillant des services et pouvant se déplacer d’île en île a été proposé comme une barge accueillant un théâtre et un bar, pouvant être déplacé en fonction des besoins.