Le principe de ce projet était d’utiliser le logiciel de mise en page InDesign pour créer une présentation thématique à l’aide d’images issues de l’architecture, de l’art et de la vie courante. Ces images pouvaient être récupérées sur internet, dans des ouvrages ou bien avoir étés prises directement par nous.

Comme thématique, nous avons décidé de nous intéresser au quadrillage et à ses différentes déclinaisons. Nous avons donc identifié de nombreuses variantes de grille que nous avons ensuite classée de la plus à la moins ordonnée. Pour chaque catégorie, nous avons choisi une image type illustrant l’idée de départ que nous avons mis face à plusieurs déclinaisons de cette même idée.

Outre la maîtrise du logiciel et la réflexion sur l’esthétique de la mise en page, cet exercice nous a appris à faire des parallèles entre différents domaines que sont l’art et l’architecture. Cela nous a également permis de nous interroger sur comment un modèle de base pouvait être repris et réarrangé pour créer une multitude de motifs originaux. Dans notre présentation, le motif de la grille est utilisé dans des domaines très variés, allant du projet d’urbanisme aux objets du quotidien.