Projet de réaménagement dans les environs de Cergy
Pour ce projet, nous avons travaillé sur la ville nouvelle de Cergy-Pontoise et ses environs. Nous nous sommes particulièrement intéressé au vieux village de Vauréal, situé entre l’Oise et un talus occupé par la forêt. Suite à une discussion avec des riverains, nous avons appris que la ville manquait de logements sociaux et qu’un projet de construction était en cours de planification afin de palier à ce manque. Cependant les habitants s’y opposent car cela implique la destruction d’une portion de la forêt. Nous avons donc voulu concevoir un projet conciliant les deux partis en imaginant un programme de restauration d’une ferme inoccupée située au cœur du vieux Vauréal. Nous avons par la suite ajouté au projet l’ancienne école et la place adjacente. L’ensemble est composé de trois bâtiments, d’une cour placée au milieu ainsi que de la place actuellement une allée plantée de tilleuls.
Le premier bâtiment est une série d’anciennes granges situées le long de la rue Neuve. Dans ce projet, nous proposons de détruire les toitures métalliques et de les remplacer par une construction en bois soutenue par des poteaux en pierre. Le bâtiment sera ensuite réaménagé en logements sociaux. Ces logements seront séparés en deux séries de duplex, trois T4 dans la partie transformée, quatre T3 dans la partie construite. De par la différence de quatre mètres entre la cour intérieure et la rue neuve, deux portes seront aménagées dans chaque logement. Une au rez-de-chaussée donnant sur la cours, l’autre à l’étage donnant sur la rue. Un large escalier couvert séparera les deux séries d’appartements, offrant un accès direct entre la rue et la cours.
Le second bâtiment est l’ancienne maison du fermier. Nous souhaitons y localiser l’association « Les Z’Aînés », association proposant des activités pour les personnes âgées. Le bâtiment accueille un large espace communautaire au rez-de-chaussée, des installations médicales à l’étage. Nous proposons également une extension du bâtiment en ajoutant une série de studios le long de la rue de l’Ancienne Mairie, offrant ainsi une résidence permanente aux personnes âgées les moins autonomes.
Le troisième bâtiment est l’ancienne école, désormais les locaux de l’association « Les Z’Aînés » et de la maison de la nature, une association de collecte et de redistribution de produits locaux. « Les Z’Aînés » étant déplacé dans l’ancien corps de ferme, l’espace ainsi libéré permettrait d’étendre les activités de la maison de la nature avec l’ajout d’une cuisine, d’une salle commune pour les évènements et de plusieurs salles de réunion. Un couloir traversant serait rajouté au milieu, connectant la place avec la cour intérieure.
En complément, nous proposons de réaménager la place en ajoutant des aires de jeux et des accès traversant la pente, le tout organisé autour des arbres existants. L’idée est de rajouter de nouvelles circulations dans le tissu urbain tout en créant de nouvelles activités extérieures. Le site est situé à proximité de la maison des jeux, un espace d’activité périscolaire, et de la cour des arts, un ensemble d’ateliers artistiques et lieu d’exposition. Nous avons donc souhaité imaginer des activités pouvant être utilisées par différentes tranches d’âge de la population, incluant donc à la fois des jeux pour enfant, des aires de repos et un terrain de pétanque ainsi qu’un échiquier géant.
La cour intérieure, quant à elle, pourra être transformée en un potager participatif. Encore une fois, l’objectif est de créer des activités communes avec les différents habitants, ici les occupants des logements sociaux et ceux des « Z’Aînés ». Les nouveaux accès à cet espace permettraient de limiter l’accès en fonction de l’heure et des besoins, faisant de la cour un espace semi-public.
Les deux cours font donc office à la fois de lieu de circulation, de lieu d’activité et de lieu de rencontre entre les utilisateurs des différentes infrastructures. L’un offrant un espace public, ouvert sur le village. L’autre dont l’accès peut être régulé en fonction des besoins et envies des occupants.