Durant l’été 2023, j’ai participé à la restauration de ma maison familiale située à Ailhon (Ardèche). La maison a été construite vers la fin du XVIIème siècle en pierre vernaculaire et a déjà été réaménagée à plusieurs reprises par les différents occupants. Les objectifs de ces travaux étaient d’améliorer le chauffage et l’isolation thermique du salon et de la chambre d’amis ainsi que de remplacer le sol du salon. Nous voulions cependant préserver au maximum le cachet du bâtiment en utilisant des dalles de pierre pour le nouveau sol, et conserver la cheminée existante telle quelle.
La première partie du projet consistait à détruire le sol en pierre du séjour et de le remplacer par des dalles en pierres incluant un système de chauffage au sol. Les pierres existantes ont été retirées à la main et ensuite déplacées afin de pouvoir être réutilisée dans un autre projet. Le sol du salon reposait sur la voute du sous-sol recouverte par une couche de terre et de gravas. Une partie de ces gravas ont été évacués afin de libérer l’espace nécessaire à l’installation du futur dallage. Une dalle en béton a ensuite été coulée par-dessus, formant la première couche du nouveau sol.
La deuxième partie fut l’isolation par l’intérieur des murs du salon et de la chambre d’amis. Tout d’abord, l’ancien système de chauffage (radiateurs et poêle à bois) a été démonté. Les prises et interrupteurs des mur concernés ont également été retirés en prévision de l’épaississement des murs.
Celle-ci a été réalisée par la pose de fourrures sur lesquels venaient se placer tout d’abord une couche de laine de verre, puis un doublage de plaques Placo. Ces plaques ont été découpées afin de suivre les contours des poutres et des encadrements des fenêtres. Comme les murs originels étaient irréguliers, l’épaisseur de l’isolation a été ajustée de manière à rectifier la trajectoire de murs tout en restant suffisamment significative pour être efficace.
Le système électrique a été ensuite réinstallé avec des prises et interrupteurs neufs et des éléments additionnels, rajoutant une lampe et de multiples prises de courant.
Dans la chambre d’amis, le meuble de fenêtre a été retiré et remplacé par un placard destiné à accueillir le système de contrôle du chauffage au sol du salon. La chambre en elle-même est désormais chauffée par un radiateur récupéré dans le salon.
La troisième partie fut l’installation du chauffage au sol et du dallage du salon. Une couche d’isolant a tout d’abord été placée sur la dalle en béton. Le système de chauffage au sol a ensuite été installé, suivi d’une seconde couche de béton. Enfin, un dallage en pierre calcaire a été placé par-dessus, complétant l’installation. Ces pierres ont également été utilisés pour la réalisation des plinthes et les appuis intérieurs des fenêtres. Enfin, le poêle à bois a été replacé, offrant une source de chaleur alternative durant l’hivers.
Ce chantier aura pour moi été l’occasion de participer à toutes les étapes d’un projet de rénovation, de la conception à la réalisation, et ce sur un bâtiment me tenant à cœur. J’ai ainsi pu mettre en pratique mes connaissance en architecture et construction tout en en apprenant de nouvelles.