Court-métrage
Youri a vingt ans. Il vit avec sa mère à Ivry, dans la cité qui l’a vu grandir. Mais la démolition approche : le décor de ses rêves d’enfant va disparaître. Comment prendre son envol quand on n’a plus de vaisseau spatial ?
Maintenance
Dans cette scène, le personnage s’occupe de la réparation des espaces communs. On peut le voir changer une ampoule et boucher le trou d’une fenêtre brisée avec du plastique. L’immeuble est mal entretenu, et sa destruction prochaine n’incite guère les occupants et le personnel à faire des efforts pour rendre les lieux agréables à vivre.
Le protagoniste, cependant, a toujours vécu ici et aime beaucoup son immeuble. Il se sent donc responsable de son bon fonctionnement et réalise bénévolement divers travaux d’entretien, tant dans les espaces communs que dans les appartements de ses voisins. Son attachement à son lieu de vie l’a fait s’approprier l’ensemble des lieux. Son foyer ne se limite pas à son appartement, il inclut l’intégralité du bâtiment. Il ne se comporte pas différemment dans les espaces communs et privés.
Apesanteur
En cours de développent.
Embarquement
En cours de développement.
Décollage
La scène montre le personnage principal bricolant le réseau électrique de la résidence. Il commence d’abord par couper l’électricité de tous les espaces, puis il active un second réseau qu’il a lui-même installé lors de ses activités d’entretien. Des lumières colorés se mettent alors à clignoter doucement partout dans le bâtiment.
Le personnage se sert du réseau électrique, basé dans les espaces commun, pour faire fonctionner tous les espaces en harmonie, qu’ils soient public ou privé. La barre d’immeuble est comparée à un vaisseau spatial, ou tous les éléments sont indispensables au bon fonctionnement de l’ensemble.