Bande annonce
Le même jour, Victor est quitté par sa femme et il perd son emploi de conseiller juridique d’entreprise. C’est la crise. Il cherche à se tourner vers ses amis mais ils sont soit indifférents, soit submergés par des problèmes tout aussi graves. Seul Michou, le marginal qui le suit partout et vit à ses crochets, se comporte sans faux-semblants avec lui.
Le départ en vacances
Dans cette scène, le personnage principal tente de parler à des amis, lesquels sont sur le point de partir en vacances. Alors que ceux-ci quittent l’appartement, le personnage essaye de les retenir en poursuivant la conversation qu’il avait tenté d’engager précédemment. Ses interlocuteurs étant nombreux et déjà à des étages différents, il utilise le vide de la cage d’escalier pour s’adresser à tous en même temps. Il ne les suit pas, espérant que son interpellation les fera remonter. Son approche se montre cependant insuffisante, car seule une personne s’arrête pour lui répondre avant de poursuivre son chemin.
L’amie de la femme
Cet extrait montre le personnage principal et un autre homme rendre visite à une amie de sa femme. Son appartement est situé dans un immeuble très luxueux, au hall en marbre décoré de colonne et d’une statue. La lumière provient de larges fenêtres et d’un lustre. La richesse ostentatoire des espaces communs sert à impressionner les visiteurs et à montrer le statut social des occupants. La fonction d’espace de circulation n’est pas la seule fonction imaginée par l’architecte. Le résultat ressemble plus à l’intérieur d’une villa ou d’un monument public qu’un lieu commun d’un immeuble d’appartement.
La femme du manager
La scène présente le personnage principal retournant chez lui. Arrivé au pied des escaliers, il rencontre la femme du responsable de son licenciement. Celle-ci l’a attendu devant le hall d’entrée en sachant qu’il passerait forcement par cet endroit pour rentrer chez lui. Le passage obligatoire par le hall d’entrée en fait un lieu propice à l’attente et à la rencontre. C’est d’ailleurs le lieu de prédilection des gardiens et concierges, s’il y en a. Le lieu devient alors un point de rencontre entre l’espace commun et l’extérieur, au même titre que les pas-de-porte sont la frontière entre l’espace commun et l’espace privé.