Année : 2019

Le projet consiste en l’étude d’un ouvrage d’architecture existant afin de nous intéresser à sa structure et à son fonctionnement. L’objectif est d’analyser l’ouvrage afin de découvrir les procédés mis en place par l’architecte afin de créer un espace et une atmosphère spécifiques. 

La maison en U de Toyo Ito a été conçue dans des circonstances particulières. En effet, elle a été construite pour la sœur de l’architecte, suite au décès du mari de celle-ci.

La partition comporte un long couloir qui traverse la maison de part en part. Ce corridor est une pièce fonctionnelle qui relie les différents espaces. Cependant, plutôt que d’apparaître comme un lieu d’échange et de rencontre, le couloir se présente comme un lieu à part, un vide entre les espaces de vie. La maison tout entière suit sa forme atypique en forme de U.

C’est un espace singulier, que l’on ne peut pas percevoir dans sa totalité. Il n’a que peu de contact avec les espaces extérieurs. En revanche, le plan recroquevillé sur lui-même rapproche les espaces intérieurs, créant des espaces repliés sur eux-mêmes, rapprochés les uns des autres et protégés du monde extérieur.