Année : 2019
Durée : 2 mois
Durant l’année 2019, j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage à la Direction de la Construction Publique et de l’Architecture de la Ville de Paris. Le stage s’est déroulé au sein du Service Pilotage Information Méthodes (SePIM), un groupe de travail de la DCPA. Le groupe est chargé d’aider les services opérationnels à construire de manière plus respectueuse de l’environnement, principalement en publiant des guides présentant les nouvelles règlementations en vigueur et les nouvelles méthodes de construction plus durables, mais aussi en réalisant des expérimentations en lien avec les sections locales d’architecture.
Mon rôle lors du stage a d’abord consisté à lire des documents afin de me familiariser avec la démarche de la Ville de Paris et le rôle du SePIM. Par la suite, j’ai été amené à effectuer des mises à jour sur divers documents avant finalisation.
Ma mission principale a été la réalisation des annexes d’un guide sur la biodiversité « Eviter, Réduire, Compenser ». Il s’agissait de réaliser des fiches à partir de documents existants et de recherches personnelles. Ces fiches annexes étaient au nombre de trois. La première traitait de la relation entre le vivant et le bâti. La seconde décrivait la mesure du Coefficient Biotope par Surface (CBS), un moyen d’estimer la biodiversité d’un environnement urbain. La troisième, enfin, traitait de l’impact de l’éclairage sur la biodiversité.En parallèle, j’ai été invité à de nombreuses réunions traitant de sujets variés, ce qui m’a permis d’enrichir mes connaissances personnelles et de mieux discerner les relations entre les différents acteurs des réunions